Association Présentation

L’association Calandreta Lescar a été créée en 1992. Elle participe activement au projet Calandreta et elle est garante de la gestion, afin d’assurer avec les enseignants le bon fonctionnement de l’école. Les ressources de l’association proviennent des collectivités locales, des adhérents, des actions menées par les parents.

Un conseil d’administration (C.A.) assure le fonctionnement de l’association. Les enseignants y sont représentés. C’est un lieu de décision. Les membres du C.A. sont élus au cours de l’assemblée générale qui se tient une fois par an.

Il existe aussi des commissions qui mènent une réflexion et proposent des actions dans divers domaines pour assurer le bon fonctionnement de l’école. Tous les parents peuvent y participer. L’école et l’association sont intimement liées. Il appartient aux parents, enseignants et membres de l’association de donner vie et consistance à ce lien. Chacun peut apporter ses compétences au projet.

Les manifestations organisées par l’association sont l’occasion de se rencontrer et de connaître les autres familles, c’est pourquoi tout au long de l’année, nous proposons des activités afin de réunir les enfants, les parents et l’équipe pédagogique : le pot de la rentrée, un week-end à la montagne afin de faciliter l’intégration des nouveaux parents, la galette des rois, la fête de l’école…

 

Calandreta dans la vie locale

Depuis sa création, la Calandreta participe activement à la dynamisation de la vie sociale de la commune de Lescar. Elle travaille avec l’Esquireta, association culturelle de Lescar à l’organisation d’animations comme la « daube de Noël » en décembre ou bien, le feu de la Saint Jean chaque mois de juin au cœur de la ville…

De plus, l’association participe également à « Touskiflot », au « Festival de la petite enfance » à Pau, à la « Faites du Sport » à Lescar en juin… Ces manifestations permettent de faire connaître notre école et d’équilibrer le budget de l’association.

Cette année pour la deuxième fois, l’école participe aux « Journées départementales des familles » en collaboration avec le Réseau Appui Parent, les organismes et les associations lescariens liés à la l’enfance. La Calandreta propose des ateliers, des animations et une conférence sur le thème du développement des enfants.

Les associatifs et l’équipe pédagogique préparent dès à présent avec l’association « Viravent » les vingt ans de l’école. Les festivités auront lieu le 6 juillet 2013. avec un concert du groupe « Nadau » et de nombreuses animations pour petits et grands.

L’école participe à divers concours, littéraires ou autres, organisés par des associations ou des organismes locaux.

L’école est associée aux activités périscolaires proposées par les services municipaux de la ville de Lescar, en prolongement de l’enseignement scolaire.

 

Calandreta Lescar appartient à un mouvement

Calandreta Lescar fait partie des dix établissements scolaires Calandreta du département des Pyrénées-Atlantiques (neuf écoles et un collège) et des treize établissements scolaires de la région Aquitaine.

Chaque école est affiliée à la Fédération départementale et à la Fédération régionale.
Les écoles sont toutes affiliées à la « Confédération occitane des écoles associatives laïques Calandretas ».
Il y a des écoles Calandretas sur tout le domaine occitan.